L'alternative végétale au fromage enregistre 50 % de gain climatique

Une comparaison entre le fromage et les produits Violife illustre l'impact sur les émissions de CO2 et l'utilisation des terres

 

Les substituts végétaux au fromage sont de plus en plus populaires. C'est ce que constate également Violife, l'un des acteurs principaux de ce marché en Europe. Ces alternatives 100 % véganes se prêtent non seulement à de nombreuses recettes, mais elles sont également meilleures pour l'environnement. Telle est la conclusion d'une étude scientifique de Quantis qui a comparé l'impact du fromage sur le climat avec celui des substituts végétaux. Violife y enregistre un joli gain avec 50 % d'émissions de CO2 en moins et une utilisation des terres jusqu'à 70 % moins importante.

De plus en plus d'Européens adoptent un mode de vie plus végétal. Tout bénéfice pour la planète, comme le confirme une étude réalisée en 2022 par le bureau indépendant Quantis. Les scientifiques se sont basés sur l'analyse du cycle de vie (ACV) du fromage traditionnel, à base de lait, et de huit produits Violife* (en tranches, en bloc, râpé ou à tartiner), des alternatives 100 % végétales à base d'huile de noix de coco.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. Les produits Violife ont clairement un impact plus faible sur le climat que le fromage traditionnel. Les effets sur le changement climatique de 1 kg de produits Violife varient entre 2,2 et 3,2 kg eq CO2 par kg, selon la recette et le marché, tandis que les effets du fromage classique varient entre 6,1 et 11,9 kg eq CO2 par kg. Les substituts végétaux au fromage permettent ainsi de réduire les émissions de CO2 en Europe d'au moins 50 %.

En outre, les produits Violife en Europe utilisent moins d'un tiers des terres comparé à la même quantité de fromage. L'utilisation des terres de 1 kg de produits Violife varie entre 1,5 et 2,1 m2 par kg de produit par an, selon la préparation et le marché, tandis que celle du fromage classique varie entre 5,2 et 11,6 m2 par kg de produit par an. L'utilisation des terres moyenne des produits Violife, toutes recettes et tous marchés confondus, s'élève ainsi à 1,7 m2 par kg de produit, contre 7,6 m2 pour le fromage d'origine animale, ce qui représente une économie moyenne de 82 %.

À titre de comparaison : si on remplaçait la consommation de 1 kg de fromage d'origine animale par 1 kg de fromage végétal Violife en Europe, on économiserait au moins 3,8 kg eq CO2, ce qui correspond à 15 mois ou 475 sessions de recharge nocturnes de votre smartphone. On utiliserait par ailleurs au moins 4,2 m2 de terres en moins par an.

Ou pour un ménage moyen de 4 personnes en Europe qui passe pendant un an du fromage à un substitut : les produits Violife permettraient d'économiser 280 kg eq CO2, l'équivalent d'un trajet en voiture de 800 km, et 307 m2 de terres, ce qui correspond à la surface de 17 places de parking.

* Râpé saveur mozzarella 200 g I Bloc saveur mozzarella 2,5 kg I Tranches saveur cheddar 200 g I Râpé Original 200 g I Tranches Original 200 g I Bloc saveur cheddar vieilli 200 g I Ravier Creamy Original 200 g I Bloc saveur feta 200 g

Recettes végétaliennes.pdf

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À propos de Violife – www.violifefoods.com
Basée dans la ville grecque de Thessalonique, Violife est la marque préférée de nombreux végans, végétariens et flexitariens. Depuis 1990, elle fabrique des aliments végans dans son usine de Drama : sans produits laitiers, lactose, OGM, soja, gluten, noix ni conservateurs. Ces alternatives végétales au fromage sont distribuées dans plus de 50 pays à travers le monde.

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Chez Upfield, l’objectif est d’atteindre un niveau de vie plus sain et plus heureux pour les consommateurs grâce à des produits nutritionnels à base de plantes au goût délicieux, qui sont meilleurs pour la planète.

En tant qu'entreprise mondiale de produits végétaux, Upfield est le premier producteur de fromages et de margarines végétales avec plus de 100 marques, dont les marques emblématiques Flora, Rama, Blue Band, Proactiv, Solo, Fruit d’Or, I Can't Believe It's Not Butter, Country Crock et Violife. Le siège social se trouve à Amsterdam, et la distribution des produits est possible dans plus de 95 pays. Le Groupe dispose de 17 sites de fabrication dans le monde entier et emploie plus de 4100 associés. Depuis 1871, Upfield est le leader dans la catégorie des margarines, ce qui lui donne une expérience, un savoir-faire et une inspiration inégalés pour remplir sa mission, qui est de créer un "avenir meilleur à base de plantes".


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