L'UE INTERPELÉ PAR LE MONDE DE L’ALIMENTATION VÉGÉTALE, QUI DENONCE UN AMENDEMENT ALLANT A L’ENCONTRE DES ENJEUX CLIMATIQUES

ProVeg International, Oatly et Upfield lancent une pétition conjointe pour mettre fin à la «censure sur les alternatives végétale»

ProVeg International, Oatly et Upfield lance une pétition pour stopper l'amendement 171 qui vise à restreindre encore les alternatives végétales.

  • Cet amendement vise à élargir les restrictions existantes, avec une interdiction étendue à l’utilisation de toutes les terminologies ou codes visuels liés aux produits laitiers. ​ Il concerne l'emballage de l’aliment (forme comme descriptif), allant jusqu’à l'interdiction de mentions informatives ou descriptives élémentaires telles que "ne contient pas de lait".
  • Oatly, ProVeg International et Upfield sollicitent toute l'industrie alimentaire, et le grand public pour défendre l’avenir de l’alimentation végétale et faire front contre l'amendement 171.
  • Cet amendement sera à l’étude lors du trilogue CMO prévu le 27 janvier prochain.

Le monde de l’alimentation végétale et végétarienne, a fait part de ses inquiétudes quant à cette censure supplémentaire sur le secteur. De telles restrictions feraient obstacle à la demande, aujourd’hui croissante, du consommateur à pouvoir davantage faire le choix d’alternatives végétales pour son alimentation. Elles menaceraient également le droit des consommateurs à l’information, mais aussi le droit des entreprises à une libre et juste concurrence. L’amendement 171 interfère également directement avec les efforts vitaux de l’UE en matière de développement durable, tels que le Green Deal.


Il est déjà interdit sur le marché européen d’utiliser un grand nombre de terminologies « réservées aux produits laitiers » à l’exemple du «lait d’avoine» ou du «yaourt de soja».

Cet amendement revient donc à une véritable censure du secteur végétal, en élargissant considérablement les restrictions, en interdisant toute utilisation même « d’évocations » aux produits laitiers sur les emballages comme dans la publicité.

Si elles sont mises en œuvre, les marques pourraient se voir interdire d'utiliser les images de leurs propres produits ! L'amendement 171 pourrait aussi bannir des clauses de non-responsabilité factuelles telles que «ce produit ne contient pas de lait » ou « convient aux allergiques / intolérants au lactose ».

« Cet amendement va directement à l'encontre du travail mené par l'UE pour encourager une production alimentaire plus durable. Il rend plus difficile de donner les informations élémentaires aux consommateurs, pour se tourner vers les alternatives végétales », déclare Cecilia McAleavey directrice des affaires publiques et de l'alimentation durable d'Oatly. «Compte-tenu de la crise climatique, il est irresponsable d’essayer de nous empêcher d’encourager les gens à une alimentation plus végétale, et contribuer à la protection de la planète. Les consommateurs ne sont pas stupides - tout le monde sait qu'il s'agit d'une tentative du lobby laitier pour enrayer la transition en marche vers à une alimentation plus végétale, et durable. »

Les interdictions concrètes en question :

  • La description d’un aliment végétal, son goût ou sa fonction, en se référant à la terminologie familière des «produits laitiers». Par exemple, utiliser des termes tels que «crémeux» ou «onctueux» pour informer le consommateur sur le but, la texture ou la saveur, que ce soit sur l’emballage ou sur la publicité. Cela inclut des descriptions informatives, même si elles sont purement factuelles. Par exemple, utiliser les expressions «ne contient pas lait », «convient aux personnes souffrant d'intolérance au lactose» ou «alternative végétale au yaourt».
  • Montrer l'impact climatique en comparant l'empreinte carbone d'un aliment végétal à son équivalent laitier.
  • L’utilisation d'une photo de boisson blanche végétale versée à la table d’un petit-déjeuner ou encore, d'une mousse blanche tourbillonnant dans un cappuccino.
  • Dans son interprétation la plus restrictive, cela entraînerait l'interdiction de nombreux emballages d’alternatives végétales, qui ressembleraient, dans leur forme, aux emballages des produits laitiers (briques, petits pots à dessert en verre etc...)

La campagne mondiale de ProVeg International pour mettre fin à « l'interdiction des hamburgers végétariens » a fait les gros titres dans le monde entier. En conséquence, les députés ont répondu à la pression publique et ont voté contre l'interdiction, connue sous le nom d'AM165.

Cependant… alors que le monde entier parlait des hamburgers végétariens, 386 députés, soit 54%, ont voté en faveur de l'amendement 171.

En censurant le secteur des alternatives végétales aux produits laitiers, sont remis en cause non seulement les objectifs de santé publique de l’UE pour la promotion d’une alimentation saine, mais aussi directement les objectifs du Green Deal européen et de la stratégie « de la ferme à la table » en cours.

Si cet amendement était mis en œuvre, il constituerait une véritable menace pour l’atteinte des objectifs climatiques de l'Accord de Paris, en biaisant la concurrence entre les entreprises alimentaires de produits laitiers et celles qui produisent des alternatives végétales.

Jasmijn de Boo, vice-président de ProVeg International, a déclaré: « Il est déconcertant d'être à nouveau forcé de justifier la durabilité. Pourquoi saboter l'innovation? Qui en bénéficiera? L'énergie verte n'est plus étouffée ou opposée, alors pourquoi supprimons-nous et censurons-nous toujours la production alimentaire durable, étant donné l'urgence de la situation? Qui risque de perdre ici? Nous devons nous adapter à tous les niveaux de notre chaîne alimentaire si nous voulons lutter contre la crise climatique. Une production alimentaire véritablement durable doit être activée. Comment atteindrons-nous nos objectifs climatiques si nous permettons à des industries puissantes mais non durables, de déterminer notre destin collectif?»


L'importance culturelle des produits laitiers - et en particulier du fromage - dans certains pays ne doit pas être remise en cause. Plutôt que d'entraver le passage inévitable et nécessaire à une alimentation plus végétale, l'industrie laitière devrait utiliser ses méthodes artisanales traditionnelles pour embrasser la durabilité, tout comme de nombreux acteurs du secteur de la viande le font pour proposer des alternatives végétales.

«La politique alimentaire doit être élaborée dans l'intérêt des consommateurs, de l'environnement et de la santé. Cet amendement va à l'encontre des trois », déclare le Dr Jeanette Fielding, directrice des affaires puliques et de la communications chez Upfield. «Rendre illégal le nom, l'emballage et la représentation de ses alternatives végétales comme nous le faisons depuis plus de 100 ans est un sérieux pas en arrière. Les consommateurs recherchent aujourd’hui un leadership européen fort en matière de climat et d'environnement. Cela signifie abattre les contraintes bureaucratiques pour accéder à une alimentation durable et saine, et non les renforcer. »

Il est temps de passer à l’action.

  • Signons et partageons cette pétition : https://stopam171.com
  • Tweet #StopPlantBasedCensorship #StopAM171

Contact:

Charlie Baker

charlotte.baker@proveg.com

Ulrika Enström

ulrika.enstrom@oatly.com ​ ​ ​

Susannah Moore

susannah.moore@upfield.com

Notes sur les signataires:

ProVeg International

ProVeg est une organisation internationale de sensibilisation à l'alimentation qui travaille à transformer le système alimentaire mondial en remplaçant les produits d'origine animale conventionnels par des alternatives végétales. ProVeg travaille avec les organes décisionnels internationaux, les gouvernements, les producteurs de denrées alimentaires, les investisseurs, les médias et le grand public pour aider la transition mondiale vers une société et une économie moins dépendantes de l'élevage et plus durable pour les humains, les animaux et planète. ProVeg a le statut d’observateur permanent auprès de la CCNUCC, est accrédité pour l’ANUE et a reçu le prix Momentum for Change des Nations Unies.

www.proveg.com

Oatly

Oatly est le leader mondial du mouvement pour le développement durable, communiquant sur les avantages de l'alimentation à végétale d'un point de vue nutritionnel et durable, afin de contribuer à une transition sociétale positive. La société a été fondée dans les années 1990, en travaillant à partir des recherches scientifiques originales de l'Université de Lund. Aujourd'hui, elle propose une large gamme de produits à base d'avoine nutritifs et durables qui utilisent une technologie enzymatique brevetée permettant de reproduire le processus de la nature, en transformant l'avoine, riche en fibres, en aliment liquide nutritif, spécialement conçu pour les humains. Oatly emploie actuellement environ 800 personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, avec un siège social mondial à Malmö, en Suède, et des bureaux régionaux à New York, Londres, Berlin, Amsterdam, Helsinki, Shanghai et Hong Kong.

www.oatly.com

Upfield

Upfield se donne pour mission de rendre les gens plus sains et plus heureux, grâce à des produits végétaux nutritifs, savoureux et meilleurs pour la planète.

En tant qu'entreprise d’envergure mondiale, Upfield est le producteur leader en matière de pâtes à tartiner et fromages végétaux, avec un portefeuille de plus de 100 marques, dont les emblématiques Flora, Rama, Blue Band, Proactiv, Becel, I Can't Believe It's Not Butter, Country Crock ou Violife. Depuis son siège basé à Amsterdam, Upfield distribue ses produits dans plus de 95 pays, avec 15 sites de fabrication à travers le monde. L'entreprise emploie plus de 4200 associés. Depuis 1871, ses marques font références en matière de tartinables, héritières d’une expérience et de savoir-faire inégalés. Upfield se poste à l'avant-garde de cette nouvelle ère, en proposant de délicieux produits, plus sains et de haute qualité, et remplir sa mission pour l’avenir, celle d’un « monde meilleur végétal».

Pour plus d'information, visitez notre site Web :

www.Upfield.com.

 

 

 

 

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